mercredi 10 février 2010

La Salamandre emblème royal, château de Blois

Haut de porte
.Haut de porte
.
Manteau de cheminée
.Manteau de cheminée
.
Jardinière Ulysse Besnard (1826-1899) Faïence
Grande vasque à piédouche élancé, et anses doubles formées

par des enroulements de serpents avec sur chaque face
une salamandre verte en relief
.
Goudji 1941, Salamandre,
nutrisco et extingo emblème de François 1er
.
###
La salamandre de François Ier est accompagnée de la devise: «Nutrisco et extinguo» (Je m'en nourris et j'éteins), qui peut s'interpréter comme je nourris le bon feu et j'éteins le mauvais (celui des mauvaises passions).

5 commentaires:

  1. Pièces extraordinaires.

    Tu me communiques l´envie de revisiter les châteaux de mon pays, je suis tourangelle.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. des vraies merveilles!!!! merci de ton passage chez moi!!!j'apprecie toujours tes gentils mots!!!bisous à toi!!MARCELA

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup aller au château de Blois pendant le festival du livre d'histoire avec mon fils qui suit ce salon et ses conférences avec assiduité, il sait nous y entraîner...
    J'aime beaucoup la cour du château!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Très beau... j'espère pouvoir le visiter un jour. J'adore ce symbolisme...

    RépondreSupprimer
  5. Ahhh la Salamandre... que de bons souvenirs et de fous rire lors de la visite du château de Chambord il y a quelques années déjà :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer

«Trois opérations : Voir, opération de l’œil. Observer, opération de l’esprit. Contempler, opération de l’âme. Quiconque arrive à cette troisième opération entre dans le domaine de l’art.» Emile Bernard